Stage au domaine de Vaux-le-Vicomte

Vaux-le-Vicomte en partenariat avec l’École !

L’École de Condé dans le cadre de son partenariat scientifique avec le Château de Vaux-le-Vicomte a missionné deux étudiants en Mastère Expertise et Marché de l’art, d’août et septembre 2015, pour travailler avec Madame Mme Lynda FRENOIS, responsable du château et des collections sur l’étude des œuvres de la collection de l’Association des Amis de Vaux-le-Vicomte. L’Association des Amis de Vaux-le-Vicomte (AAVV) mène des actions dans le but de préserver et perpétuer la renommée de ce lieu grâce aux dons et adhésions. Elle a ainsi pu recevoir et faire l’acquisition d’une cinquantaine d’œuvres très diverses; de la peinture aux arts graphiques, en passant par la sculpture, la tapisserie, la céramique ou encore les objets ethnographiques.

Les étudiants-stagiaires ont été mandatées pour classifier les informations existantes sur les œuvres dans le but d’en réaliser l’inventaire. Puis ils ont mené des recherches approfondies sur le contexte de création des objets, ou leur provenance, grâce aux éventuelles signatures ou informations recueillies lors de l’achat.

La partie la plus spécifique en lien direct à leur formation fut la réalisation de constats d’état types ainsi que des fiches d’analyse des matériaux constitutifs, pour chaque domaine artistique cités précédemment. Dorénavant, le château de Vaux-le-Vicomte possède ses propres dossiers d’analyse d’œuvre, harmonisés entre les différents champs artistiques. « Si le travail fut si passionnant, c’est sans aucun doute grâce à la variété des pièces qui a éveillé notre curiosité et nous as poussé à des recherches approfondies tant sur les techniques de réalisation que de conservation ou restauration. A ceci s’ajoute le cadre enchanteur; cet écrin tout droit sorti du XVIIème siècle fut chaque jour un enchantement qui nous as permis de mesurer notre chance de travailler à la valorisation de cette belle collection. »

Vaux-le-Vicomte - École de Condé

Vaux-le-Vicomte – École de Condé