manaa

Année Préparatoire en Design / MANAA

L'année préparatoire des études de design

documentation
Consulter le blog de la section
curseur maps condé

Toulouse

Nancy

Bordeaux

Nice

L’année préparatoire en design - MANAA est la première année du cycle de design établi par le Ministère de l’Éducation nationale.

La MANAA propose un enseignement équilibré autour de trois pôles : le dessin et l’expression plastique ; les ateliers de conception en design ; les enseignements généraux et culturels.

Son objectif est de commencer à forger l’identité créative des étudiants-designers tout en affinant leur projet d’orientation au sein des différentes filières du design et de la création artistique.

Postuler en MANAA +

La sélection d’entrée en MANAA se fait sur entretien de motivation dont l’objectif est de vérifier l’adéquation entre votre projet et celui de l’école. Vous pouvez postuler à tout moment, de préférence entre le mois de novembre et le mois de mai en ce qui concerne la liste principale. Une liste secondaire est définie en fonction des places disponibles.

L’admission définitive est réservée aux titulaires d’un baccalauréat ou d’un équivalent étranger.

Les étudiants internationaux peuvent postuler directement sur notre espace dédié. Nous serons ravis de les assister dans leurs démarches et de les renseigner sur les conditions d’admission.

PROGRAMME +

Le programme suit le référentiel du Ministère de l’Éducation nationale en intégrant, en complément, certaines unités d’enseignement transversales dont le but est de développer l’autonomie des étudiants en même temps que d’affiner leur projet créatif.

Année Préparatoire en Design / MANAA Horaires hebdo Crédits ECTS
TOTAL 32h/34h 60+4
Enseignements fondamentaux 8h/10h 12+2
Culture Générale
Culture Scientifique
Culture Artistique et Visuelle
LV2 (Espagnol ou Italien) (option)
Enseignements structurants 12h 20
Dessin fondamental, analyse observation et perspective
Dessin du vivant, modèle vivant, croquis extérieur
Expression plastique
Conception – Création 12h 26+1
Design Graphique
Design d’Espace
Design Produit
Design de Mode
Pratique identitaire et professionnelle - 2+1
Workshops, stages

* Les programmes sont susceptibles d’évolution et peuvent être adaptés en fonction des campus. À Marseille et Toulouse, le programme diffère sensiblement, veuillez prendre contact avec l’école directement.

Pour en savoir plus sur cette formation, commandez la brochure.

APRÈS LA MANAA +

La MANAA offre le plus large choix de poursuite d’études, au sein de l’école de Condé ou bien dans d’autres établissements.

À Marseille et à Toulouse, l’École de Condé, associée à Axe Sud, propose une Année préparatoire en Design qui ne suit pas le programme de la MANAA.
En dehors de l’École de Condé, les poursuites d’études suivantes sont possibles :

1. Sections publiques de BTS
  2. Diplômes des métiers d’art (DMA)
  3. Écoles d’architecture
  4. Écoles des beaux arts ou des arts décoratifs
Consulter le blog de la section

Où effectuer cette formation ?

image paysage d'une ville
  • Paris