curseur maps condé

Toulouse

Paris

Cette formation intensive a pour objectif de préparer les étudiants aux concours des écoles supérieures d’art, en France comme à l’étranger ou d’envisager une poursuite d’étude en photographie, en illustration ou en cinéma d’animation.

Outre l’acquisition des bases artistiques fondamentales, l’année préparatoire intègre notamment des ateliers en design graphique, en illustration et en animation. Alternativement l’année préparatoire permettra aux étudiants de constituer un dossier artistique le plus complet possible afin de présenter des écoles d’arts dépendantes du Ministère de la Culture ou des écoles d’arts étrangères :

• l’ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs)
  • les Écoles Nationales des Beaux-Arts
  • l’École des Métiers de l’Image
  • l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI)
  • l’École Supérieure des Arts et Techniques (ESAT)
  • les Gobelins
  • l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT)
  • les écoles d’art étrangères (ECAL, St Martin, Wimbledon, La Cambre, St Luc, Eindhoven…)

Cette année constitue ainsi la voie naturelle pour les étudiants souhaitant s’orienter vers des formations en illustration, en cinéma d’animation ou en design graphique.

PROGRAMME +

Année Préparatoire en Arts Graphiques Horaires hebdo Crédits ECTS
TOTAL 32h/34h 60+4
Enseignements fondamentaux 6h 12
Culture Artistique et Visuelle
Narration
Enseignements structurants 12h 20
Dessin fondamental, analyse observation et perspective
Dessin du vivant, modèle vivant, croquis extérieur
Conception – Création 12h 26+1
Atelier d’Expression Plastique
Atelier d’Illustration
Atelier d’Animation
Atelier de Design Graphique
Pratique identitaire et professionnelle - 2+1
Workshops, stages

* Les programmes sont susceptibles d’évolution et peuvent être adaptés en fonction des campus. À Marseille et Toulouse, le programme diffère sensiblement, veuillez prendre contact avec l’école directement.

Pour en savoir plus sur cette formation, commandez la brochure.

POSTULER A L'ATELIER PREPARATOIRE +

La sélection d’entrée à l’atelier préparatoire se fait sur entretien de motivation dont l’objectif est de vérifier l’adéquation entre votre projet et celui de l’école.

L’admission définitive est réservée aux titulaires d’un baccalauréat ou d’un équivalent étranger.

Les étudiants internationaux peuvent postuler directement sur notre espace dédié. Nous serons ravis de les assister dans leurs démarches et de les renseigner sur les conditions d’admission.

Consulter le blog de la section

Où effectuer cette formation ?

image paysage d'une ville
  • Paris