image de chargement

Actualités

Patrimoine

Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon

Encadré par Bertrand Dujardin, restaurateur de livres & d’œuvres graphiques, et enseignant à l’Ecole de Condé Lyon,  les étudiants de 1ere année du premier cycle de préservation du patrimoine spécialité papier ont réalisé un chantier école aux Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon durant la semaine du 20 avril 2015.

Durant ce chantier, les étudiants ont dépoussiérés, gommés et reconditionnés dans de nouvelles boites de conservation 86 parchemins appartenant au fonds 48H concernant l’Ordre de Malte (ordre de chevalerie). Fonds des plus prestigieux des Archives du Rhône, l’essentiel des documents dataient du XIIIe au XVIIème siècle.

Les étudiants ont également réalisé le dépoussiérage, le nettoyage et le reconditionnement dans des pochettes à 4 rabats de 1037 négatifs photographiques sur plaques de verre.

Ces objets fragiles appartiennent au fond 230 J et concerne les archives de la Famille Gourdon avec pour particularité intéressante, une documentation photographique complète d’explorations scientifiques au Pôle Nord à la fin du XIXème siècle.

Ainsi les étudiants ont  aussi  pu se familiariser avec la construction de conditionnements sur mesure en polypropylène et  profité des explications de la conservatrice responsable des fonds sur lesquels ils sont intervenus.

Cette semaine de chantier s’est déroulée de façon agréable et productive. Le bilan est très positif et les archives sont prêtes à renouveler l’expérience l’année prochaine !