École

Workshop au Centre International d’Art Verrier avec les étudiants en Design Produit – Condé Paris

Tout début septembre, dans le cadre d’un Workshop d’une semaine organisé avec le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal au coeur de la Moselle, une vingtaine étudiants en Design Produit (BTS 2 et M1) ont travaillé autour du détournement d’archétypes.

À l’aide de trois moules présélectionnés pour leurs particularités formelles et grâce au talent de toute l’équipe du CIAV, les étudiants ont pu produire des prototypes fonctionnels, et expérimentaux.
Ils ont aussi pu se confronter aux différentes techniques utilisées au CIAV, principalement le soufflé tourné, technique ancestrale de travail à chaud, toujours utilisée dans l’artisanat verrier contemporain.

Ce workshop était basé sur un cahier des charges très réaliste : trois moules imposés, une technique de mise en forme très précise. Il a poussé les étudiants à se questionner sur le rapport forme/fonction et son détournement possible, comment amener ailleurs un archétype et faire évoluer sa fonction? De plus, trop souvent oublié dans les projets d’étudiants, le rapport à la mise en oeuvre et ses contraintes techniques fut primordial.
Dans un deuxième temps ce workshop a amené une réflexion sur la place du signe et du symbole dans l’ornement grâce aux techniques du sablage et de l’émaillage. Comment l’objet peut- il être mis en tension par un signe? Quelle peut être la fonction du décor? Autant de questions qui forcent le designer à éviter absolument une ornementation gratuite.

Devenez un professionnel de la création confirmé

Design, arts graphiques, photographie & métiers d'art

Rejoignez la première école privée en France pour le design (MANAA, BTS, Mastères), les arts graphiques (illustration, animation), la photographie et la restauration du patrimoine. Diplômes d'État (BTS) - Titres certifiés niveau II et niveau I
L’École de Condé vous permet d’entrer dans les domaines de l’art et de la création en rejoignant des parcours d’excellence axés sur votre réussite créative et professionnelle.

L'ÉCOLE DE CONDÉ EN QUELQUES POINTS :

• La première école privée de design en France qui revendique une pratique interdisciplinaire : design, arts graphiques, patrimoine
  • Des cursus modulables en design et arts graphiques de BAC+3 à BAC+5 commençant généralement par une mise à niveau arts appliqués (MANAA)
  • Parmi les meilleurs taux de réussite du public comme du privé aux différents examens d’Etat des BTS de design : 94% en 2016 contre une moyenne nationale de 65% environ
  • Des formations de second cycle enregistrées auprès du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) jusqu’au niveau I
  • Des formations en lien avec les approches numériques et digitales du design et de la création les plus contemporaines
  • 6 campus dont 1 en Italie : Paris, Lyon, Bordeaux, Nancy, Nice, Turin
  • Une collaboration unique avec l’École supérieure de Publicité, l’École supérieure du digital, l’IAAD Turin, l\'EAC, l\'ING et l’École supérieure du parfum au sein du réseau AD Education
  • Des formations tournées vers l’insertion professionnelle et la réussite des diplômés qui s’appuient sur un réseau de partenaires entreprises dense
Pour une entrée en première année (MANAA, Photo, Patrimoine) comme pour vos poursuites d'études en Mastère, nos équipes sont mobilisées pour vous conseiller et tester vos aptitudes.

Vous nous quittez déjà

Restez au contact de Condé en rejoignant nos communautés :

Et en vous inscrivant à notre newsletter :