image de chargement

Actualités

École

Workshop au Centre International d’Art Verrier avec les étudiants en Design Produit – Condé Paris

Tout début septembre, dans le cadre d’un Workshop d’une semaine organisé avec le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal au coeur de la Moselle, une vingtaine étudiants en Design Produit (BTS 2 et M1) ont travaillé autour du détournement d’archétypes.

À l’aide de trois moules présélectionnés pour leurs particularités formelles et grâce au talent de toute l’équipe du CIAV, les étudiants ont pu produire des prototypes fonctionnels, et expérimentaux.
Ils ont aussi pu se confronter aux différentes techniques utilisées au CIAV, principalement le soufflé tourné, technique ancestrale de travail à chaud, toujours utilisée dans l’artisanat verrier contemporain.

Ce workshop était basé sur un cahier des charges très réaliste : trois moules imposés, une technique de mise en forme très précise. Il a poussé les étudiants à se questionner sur le rapport forme/fonction et son détournement possible, comment amener ailleurs un archétype et faire évoluer sa fonction? De plus, trop souvent oublié dans les projets d’étudiants, le rapport à la mise en oeuvre et ses contraintes techniques fut primordial.
Dans un deuxième temps ce workshop a amené une réflexion sur la place du signe et du symbole dans l’ornement grâce aux techniques du sablage et de l’émaillage. Comment l’objet peut- il être mis en tension par un signe? Quelle peut être la fonction du décor? Autant de questions qui forcent le designer à éviter absolument une ornementation gratuite.