Métiers d'art

Stage au domaine de Vaux-le-Vicomte

Vaux-le-Vicomte en partenariat avec l’École !

L’École de Condé dans le cadre de son partenariat scientifique avec le Château de Vaux-le-Vicomte a missionné deux étudiants en Mastère Expertise et Marché de l’art, d’août et septembre 2015, pour travailler avec Madame Mme Lynda FRENOIS, responsable du château et des collections sur l’étude des œuvres de la collection de l’Association des Amis de Vaux-le-Vicomte. L’Association des Amis de Vaux-le-Vicomte (AAVV) mène des actions dans le but de préserver et perpétuer la renommée de ce lieu grâce aux dons et adhésions. Elle a ainsi pu recevoir et faire l’acquisition d’une cinquantaine d’œuvres très diverses; de la peinture aux arts graphiques, en passant par la sculpture, la tapisserie, la céramique ou encore les objets ethnographiques.

Les étudiants-stagiaires ont été mandatées pour classifier les informations existantes sur les œuvres dans le but d’en réaliser l’inventaire. Puis ils ont mené des recherches approfondies sur le contexte de création des objets, ou leur provenance, grâce aux éventuelles signatures ou informations recueillies lors de l’achat.

La partie la plus spécifique en lien direct à leur formation fut la réalisation de constats d’état types ainsi que des fiches d’analyse des matériaux constitutifs, pour chaque domaine artistique cités précédemment. Dorénavant, le château de Vaux-le-Vicomte possède ses propres dossiers d’analyse d’œuvre, harmonisés entre les différents champs artistiques. « Si le travail fut si passionnant, c’est sans aucun doute grâce à la variété des pièces qui a éveillé notre curiosité et nous as poussé à des recherches approfondies tant sur les techniques de réalisation que de conservation ou restauration. A ceci s’ajoute le cadre enchanteur; cet écrin tout droit sorti du XVIIème siècle fut chaque jour un enchantement qui nous as permis de mesurer notre chance de travailler à la valorisation de cette belle collection. »

Vaux-le-Vicomte - École de Condé

Vaux-le-Vicomte – École de Condé

Devenez un professionnel de la création confirmé

Design, arts graphiques, photographie & métiers d'art

Rejoignez la première école privée en France pour le design (MANAA, BTS, Mastères), les arts graphiques (illustration, animation), la photographie et la restauration du patrimoine. Diplômes d'État (BTS) - Titres certifiés niveau II et niveau I
L’École de Condé vous permet d’entrer dans les domaines de l’art et de la création en rejoignant des parcours d’excellence axés sur votre réussite créative et professionnelle.

L'ÉCOLE DE CONDÉ EN QUELQUES POINTS :

• La première école privée de design en France qui revendique une pratique interdisciplinaire : design, arts graphiques, patrimoine
  • Des cursus modulables en design et arts graphiques de BAC+3 à BAC+5 commençant généralement par une mise à niveau arts appliqués (MANAA)
  • Parmi les meilleurs taux de réussite du public comme du privé aux différents examens d’Etat des BTS de design : 94% en 2016 contre une moyenne nationale de 65% environ
  • Des formations de second cycle enregistrées auprès du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) jusqu’au niveau I
  • Des formations en lien avec les approches numériques et digitales du design et de la création les plus contemporaines
  • 6 campus dont 1 en Italie : Paris, Lyon, Bordeaux, Nancy, Nice, Turin
  • Une collaboration unique avec l’École supérieure de Publicité, l’École supérieure du digital, l’IAAD Turin, l\'EAC, l\'ING et l’École supérieure du parfum au sein du réseau AD Education
  • Des formations tournées vers l’insertion professionnelle et la réussite des diplômés qui s’appuient sur un réseau de partenaires entreprises dense
Pour une entrée en première année (MANAA, Photo, Patrimoine) comme pour vos poursuites d'études en Mastère, nos équipes sont mobilisées pour vous conseiller et tester vos aptitudes.

Vous nous quittez déjà

Restez au contact de Condé en rejoignant nos communautés :

Et en vous inscrivant à notre newsletter :