image de chargement

Actualités

École

Retour sur le parcours de Anne LACROIX

Anne Lacroix, une ancienne élève en MANAA et en BTS design de mode de l’École de Condé Lyon, nous livre un retour sur son parcours :

Je suis titulaire du BTS design de mode de l’École de Condé Lyon depuis 2009. Après un bac scientifique, j’ai eu envie de commencer un parcours plus créatif, esprit que j’avais un peu mis de côté avant le bac. J’ai donc préparé tout d’abord une MANAA qui m’a permis d’appréhender les différents domaines liés aux arts appliqués. C’est en fin de MANAA que j’ai décidé de m’orienter vers le secteur de la mode avec lequel je me sentais la plus à l’aise.

Mes 2 années de BTS m’ont énormément apporté, tant sur le plan des connaissances techniques du vêtement, que de l’histoire de l’art et de la mode, ou encore de la façon de créer et mettre en place une collection. J’ai vraiment trouvé que cette formation était exhaustive et adaptée non seulement aux métiers, mais aussi à la réalité du marché.

J’ai ensuite poursuivi mon parcours à Mod’Spe Paris afin d’appréhender mieux les composantes marketing et business qui, finalement, me correspondaient plus. J’ai effectué un premier stage de première année chez American rétro comme assistante chef de produit, qui a été très bénéfique pour découvrir la réalité d’une marque, mais aussi pour établir des premiers contacts avec les acteurs de ce métier.

Suite à mon Mastère, j’ai effectué un premier stage de 6 mois comme assistante développement produit chez Balenciaga, sur la collection Défilé. Cela m’a permis de bien comprendre les process des maisons de luxe. Enfin, jai enchaîné sur un stage d’assistante merchandising produit, en Marketing, chez Kenzo. J’ai par la suite été engagée en CDD, puis en temps que merchandiser junior sur la partie PAP femme pendant 3 ans, chez Kenzo.

Cette expérience a été assez extraordinaire et une vraie plongée dans le grand bain. J’ai énormément appris des processus de développement de collection (en amont, construction de plans marketing, plan de collection, suivi du développement des collections, puis en aval suivi et analyses des ventes).

J’ai ensuite eu l’opportunité de rejoindre l’équipe Vanessa Seward (la marque n’a été lancé qu’en 2015) comme chef de produit chaîne et trame. L’opportunité était vraiment super et malgré une expérience chez Kenzo, un peu éloignée du développement et plus « marketing », j’ai réussi à décrocher ce poste que j’occupe actuellement.

Le fait de travailler pour une jeune marque est hyper intéressant et ce nouveau métier a été un vrai challenge. La formation de technologie textile du BTS design de mode m’a d’ailleurs énormément aidé, tant sur la partie technique que sur la partie textile !

Je garde de très bons souvenirs de ma formation à l’École de Condé de Lyon, et suis persuadée qu’elle m’a beaucoup aidé pour travailler dans ce milieu.

Les inscriptions 2017 - 2018 sont toujours ouvertes

Design, arts graphiques, photographie & métiers d'art

Rejoignez la première école privée en France pour le design (MANAA, BTS, Mastères), les arts graphiques (illustration, animation), la photographie et la restauration du patrimoine. Diplômes d'État (BTS) - Titres certifiés niveau II et niveau I
L’École de Condé vous permet d’entrer dans les domaines de l’art et de la création en rejoignant des parcours d’excellence axés sur votre réussite créative et professionnelle.

L'ÉCOLE DE CONDÉ EN QUELQUES POINTS :

  • La première école privée de design en France qui revendique une pratique interdisciplinaire : design, arts graphiques, patrimoine
  • Des cursus modulables en design et arts graphiques de BAC+3 à BAC+5 commençant généralement par une mise à niveau arts appliqués (MANAA)
  • Parmi les meilleurs taux de réussite du public comme du privé aux différents examens d’Etat des BTS de design : 94% en 2016 contre une moyenne nationale de 65% environ
  • Des formations de second cycle enregistrées auprès du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) jusqu’au niveau I
  • Des formations en lien avec les approches numériques et digitales du design et de la création les plus contemporaines
  • 7 campus dont 2 en Italie : Paris, Lyon, Bordeaux, Nancy, Nice, Turin, Bologne
  • Une collaboration unique avec l’École supérieure de Publicité, l’École supérieure du digital, l’IAAD, l\'EAC, l\'ING et l’École supérieure du parfum au sein du réseau AD Education
  • Des formations tournées vers l’insertion professionnelle et la réussite des diplômés qui s’appuient sur un réseau de partenaires entreprises dense
Pour une entrée en première année (MANAA, Photo, Patrimoine) comme pour vos poursuites d'études en Mastère, nos équipes sont mobilisées pour vous conseiller et tester vos aptitudes.

Vous nous quittez déjà

Restez au contact de Condé en rejoignant nos communautés :

Et en vous inscrivant à notre newsletter :