image de chargement

Actualités

Design et arts graphiques École

Les mardis du Design revient !

Retrouvez Jean-Julien Simonot (biographie ci-dessous), le 15 novembre à 19h, à l’occasion des mardis du Design :

École de Condé 
7-9 rue Cambronne
75015 Paris
M°: Cambronne – Ligne 6

 

simonot1

Diplômé en 1997 de l’ancienne Ecole de La Défense, Jean-Julien Simonot est immédiatement entré dans le circuit des agences d’architecture. En 2002, il a ouvert ses propres bureaux et gagné plusieurs concours pour l’Office HLM de Montreuil. Ses réponses, décalées et critiques lui ont valu, outre de gagner les concours, le prix de la Première Oeuvre du Moniteur.

Quelques années plus tard, le Musée du Louvre le sollicite pour intégrer l’équipe interne de scénographes. Il y restera six ans durant.

À nouveau, il est, depuis 2011, indépendant et sa nouvelle agence s’attèle en priorité à la scénographie. Expérience oblige, il envisage le travail de scénographe comme ayant les mêmes ressorts que celui d’architecte au sens le plus traditionnel : «L’architecture est au contexte urbain ce que la scénographie est au musée. La complexité du projet est de même nature ; ce qui varie est la durée de vie de l’ouvrage. Le raccourci temporel donne une grande liberté créative. Les contraintes sont nombreuses, certes, mais le fait de travailler en petite équipe, avec deux ou trois collaborateurs, un éclairagiste et un graphiste, offre une certaine souplesse et instaure une complicité. Cela permet de mieux maîtriser la globalité du projet»

Récemment, il a  scénographié de prestigieuses expositions (Balenciaga, Fragonard , Giacommetti,..) au sein de non moins prestigieuses institutions (l’Institut du monde arabe, Le centre Pompidou, la Cité de l’immigration à Paris, les Docks, Le Musée de Cluny, le Louvre, le Palais de Tokyo….). Son activité se développe plus que jamais sans atténuer, un quelconque instant, sa passion pour l’architecture.