image de chargement
Image bandeau haut de page

Choisir sa formation

MANAA, BTS, Mastères, Photographie, Métiers d'art

Choisir une école c’est comprendre sa formation. De nombreuses écoles publiques et privées existent.

La hiérarchie entre ces écoles est difficile à comprendre : niveau de diplômes, certifications, reconnaissance professionnelle, ouverture internationale, etc.
Pour cette raison il est fondamental de bien comprendre le projet pédagogique qui vous est proposé.

ÉTAPE 1 : VERS QUELLE FORMATION SOUHAITEZ-VOUS VOUS DIRIGER ? +

Il existe 4 grandes familles d’enseignement artistique :

 

L’enseignement théorique

Cet enseignement regroupe l’histoire de l’art, l’esthétique, ou encore des sciences humaines en lien avec l’art.

Domaine réservé des Universités, il ne propose presque pas de disciplines pratiques y compris dans les départements d’arts plastiques ou d’arts appliqués

 

L’école de Condé propose une formation de nature théorique : le Mastère d’expertise et marché de l’art qui nourrit, toutefois, un lien étroit avec le département Métiers d’art.

 

L’enseignement des métiers d’art

La formation aux métiers d’art consiste à comprendre puis à s’approprier un savoir-faire en lien avec un métier identifié qui nécessite une forte sensibilité artistique.

 

Attention, cette sensibilité n’est pas mise au service d’une démarche créative personnelle. Elle sert directement le bien culturel puisqu’elle vise à le préserver, lui-même, ou les techniques qu’il met en œuvre.

 

L’Ecole de Condé est l’un des rares établissements à proposer des formations dans ce domaine au travers du Premier cycle de préservation du patrimoine qui débouche sur de nombreuses spécialisations dont le Mastère de conservation-restauration du patrimoine.

 

L’enseignement d’arts plastiques

Le plasticien se caractérise par sa capacité à définir puis mener des démarches créatives qui se suffisent à elles-mêmes. Elles n’ont d’autre but que de matérialiser un parti-pris esthétique.

 

Les formations qui permettent de devenir plasticien sont principalement les écoles des Beaux-Arts en France et à l’étranger. Pour y accéder, l’Ecole de Condé propose un Atelier préparatoire aux concours des écoles d’art. Evidemment, peu de ces formations n’ont réellement de visées professionnelles.

 

A noter toutefois que les arts plastiques irriguent de nombreux champs disciplinaires dont celui du design, et, plus indirectement, celui des métiers d’art.

 

L’enseignement du design et des arts appliqués

Le design associe une démarche créative à un questionnement sur la fonction et l’utilité. Il doit aboutir à des propositions concrètes.  A ce titre, le design est un vecteur essentiel  de compréhension et d’appropriation des innovations qu’elles soient d’ordre technologique, social ou culturel.

 

Le design regroupe quatre spécialisations liées à des champs professionnels bien définis : le design graphique (ou communication visuelle), le design d’espace (part sensible de l’architecture), le design de produits ou le design de mode (stylisme).

 

Les écoles d’arts appliqués sont les principaux établissements d’enseignement du design mêmes si certaines écoles de tradition beaux-arts s’y risquent parfois. La première année de ce cursus est la Mise à niveau aux arts appliqués (MANAA).

 

L’illustration et l’animation sont au croisement d’une pratique d’art plastique et d’une pratique de design (communication visuelle).

 

La photographie, qui se rattache à une pratique de communication visuelle, nécessite de disposer d’une formation à part entière car elle repose sur une expérience technique voire technologique qui conditionne la capacité à créer. Pour cette raison, l’École de Condé propose un Premier cycle de photographie dont le déroulement s’effectue en étroite collaboration avec les autres champs de création (design graphique, design de mode, arts plastiques, etc.) jusqu’à converger vers un second cycle commun : le mastère stratégie de communication par l’image.

ÉTAPE 2 : QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES APPROCHES PÉDAGOGIQUES PROPOSÉES ? +

Deux grandes traditions d’enseignement existent.

D’abord, la pratique d’atelier  fondée sur la démarche personnelle de l’étudiant qui confronte ses propositions au regard de ses enseignants. Cette pratique est marquée par une autonomie forte des étudiants. Elle est particulièrement caractéristique de la pédagogie employée dans les écoles du pôle Ministère de la culture c’est-à-dire les écoles des Beaux-arts et des Arts-décoratifs.

Ensuite, la pédagogie de classe, fondée sur une interaction plus directe entre enseignants et étudiants. Dans la classe, l’enseignant est dans un rôle de transmission, d’encadrement et d’évaluation. Cette pédagogie est celle d’écoles telles qu’Olivier de Serres, Boulle, Estienne et Duperré qui ont choisi le système du BTS, du DMA et des DSAA.

 

L’Ecole de Condé se rattache majoritairement à cette seconde approche même si certains moments sont dédiés à une pratique plus libre et autonome, par exemple, dans le cadre des seconds cycles.

ÉTAPE 3 : UNE FORMATION EN UN CYCLE OU UNE FORMATION A PLUSIEURS ÉTAGES ? +

Certaines écoles font le choix d’une préparation longue sur plusieurs années (jusqu’à 6 ans) avec peu ou pas de possibilité d’obtention de diplôme en cours de cycle. C’est par exemple le cas des écoles d’arts décoratifs ou de certaines écoles privées.

D’autres écoles préfèrent conserver une validation de mi-parcours qui permet une spécialisation de second cycle au sein de l’établissement ou auprès d’autres écoles.

L’Ecole de Condé souhaite conserver un système ouvert qui lui permet d’associer un premier cycle fondé sur le diplôme d’Etat du BTS après une année de MANAA et un second cycle sous forme de titres enregistrés au RNCP qui visent des domaines professionnels bien définis.

 

Ce système ouvert permet également de bénéficier de spécialisation de haut niveau dispensées dans d’autres écoles en France et à l’international.

Devenez un professionnel de la création confirmé

Design, arts graphiques, photographie & métiers d'art

Rejoignez la première école privée en France pour le design (MANAA, BTS, Mastères), les arts graphiques (illustration, animation), la photographie et la restauration du patrimoine. Diplômes d'État (BTS) - Titres certifiés niveau II et niveau I
L’École de Condé vous permet d’entrer dans les domaines de l’art et de la création en rejoignant des parcours d’excellence axés sur votre réussite créative et professionnelle.

L'ÉCOLE DE CONDÉ EN QUELQUES POINTS :

  • La première école privée de design en France qui revendique une pratique interdisciplinaire : design, arts graphiques, patrimoine
  • Des cursus modulables en design et arts graphiques de BAC+3 à BAC+5 commençant généralement par une mise à niveau arts appliqués (MANAA)
  • Parmi les meilleurs taux de réussite du public comme du privé aux différents examens d’Etat des BTS de design : 94% en 2016 contre une moyenne nationale de 65% environ
  • Des formations de second cycle enregistrées auprès du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) jusqu’au niveau I
  • Des formations en lien avec les approches numériques et digitales du design et de la création les plus contemporaines
  • 6 campus dont 1 en Italie : Paris, Lyon, Bordeaux, Nancy, Nice, Turin
  • Une collaboration unique avec l’École supérieure de Publicité, l’École supérieure du digital, l’IAAD Turin, l\'EAC, l\'ING et l’École supérieure du parfum au sein du réseau AD Education
  • Des formations tournées vers l’insertion professionnelle et la réussite des diplômés qui s’appuient sur un réseau de partenaires entreprises dense
Pour une entrée en première année (MANAA, Photo, Patrimoine) comme pour vos poursuites d'études en Mastère, nos équipes sont mobilisées pour vous conseiller et tester vos aptitudes.

Vous nous quittez déjà

Restez au contact de Condé en rejoignant nos communautés :

Et en vous inscrivant à notre newsletter :