image de chargement

Actualités

Design et arts graphiques

Grand prix 2015 du photoreportage étudiant – Paris Match

Maude Roudier, étudiante à l’École de Condé Lyon en première année du premier Cycle de photographie  fait partie des 27 finalistes du « Grand prix 2015 du photoreportage étudiant » organisé par le magazine Paris Match. Ce grand prix organisé chaque année récompense les meilleurs photoreportage étudiant, réalisés en France ou à l’étranger.

Les 4 prix : le trophée Paris Match, le Prix Puressentiel “Nature et Environnement”, le Prix du Public ainsi que le “coup de cœur” du JDD seront attribués début juillet.

Autour de la thématique « Nature et Environnement » Maude Roudier  a proposé sa vision de « l’industrie française sacrifiée »

« Cité des en-fers / Cité d’acier construite par le génie humain et abandonnée par la bêtise humaine.

Après la fermeture des mines, de la sidérurgie française, le raffinage français se délocalise. Le terrils, les hauts fourneaux et maintenant il va falloir s’habituer à contempler ces amas de ferraille gisant en pleine nature comme les témoins d’un passé glorieux encore récent, fierté d’une région et laissés comme une verrue industrielle aux bons soins de la collectivité. Après le combat syndical, les plans sociaux, les responsables sont partis laissant du jour au lendemain ce joyau technologique à bout de souffle agoniser se vidant de ces résidus toxiques d’amiante, de goudrons de solvants de métaux lourds empoisonnant l’environnement dans l’indifférence générale. »