Design & Arts appliqués
Mise à niveau aux arts appliqués - MANAA

MANAA
Mise à niveau aux arts appliqués

/ LYON / PARIS / NANCY / NICE / BORDEAUX

La MANAA, ou Mise à niveau aux arts appliqués, a pour objectif d’assurer une mise à niveau artistique et de donner les bases nécessaires dans l’ensemble des disciplines des arts appliqués et des arts plastiques. La MANAA pemet aussi aux étudiants de mûrir leur choix d’orientation.

La MANAA est une année fondamentale car elle permet de comprendre les enjeux du design et des arts appliqués tant d’un point de vue formel que conceptuel. La mise à niveau aux arts appliqués (MANAA) est ainsi une première année d’étude supérieure à part entière qui s’impose pour la très grande majorité des étudiants.

À la fin de l’année de MANAA, les étudiants peuvent poursuivre leurs études aux Écoles de Condé dans les différents BTS d’arts appliqués (BTS Communication visuelle option graphisme ou multimédia, BTS Design d’espace, BTS Design de produits, BTS Design de mode), passer les concours des écoles d’art ou d’architecture ou rejoindre des filières sélectives publiques.

La MANAA, aux Écoles de Condé, suit le programme officiel du Ministère de l’Education Nationale.

/ Conditions d’accès en MANAA :

Bac ou équivalent sur entretien et dossier scolaire.

Découvrez le blog de la section

ESSAI 1

Julie Guérin, Promotion 2008

“Après un bac L, je suis entrée à l’École de Condé en Manaa pour apprendre les bases du dessin et découvrir les différentes spécialités des arts appliqués. Je ne savais pas trop ce que je voulais faire après, mais cette année a été particulièrement riche en enseignements, aussi bien en arts plastiques qu’en arts appliqués car l’école nous permet de toucher à tout. À la fin de l’année, j’ai choisi de m’orienter vers un BTS Communication Visuelle option graphisme pour devenir, je l’espère, directrice artistique dans une agence de pub. Je suis actuellement en deuxième année de BTS et envisage de poursuivre en Master Global Design. À suivre…”

Arthur Prévost, Promotion 2006

“J’ai intégré une Manaa après mon bac S afin de devenir architecte d’intérieur. Cette année a été très intense mais m’a permis de vraiment m’épanouir en travaillant sur des sujets passionnants, du dessin à la photo, en passant par du design de produits, de l’architecture d’intérieur ou du graphisme. Elle m’a permis de conforter mon envie de travailler dans le monde de l’architecture. Ce que j’ai le plus apprécié, ce sont les concours organisés par l’école qui m’ont permis de travailler sur des sujets concrets. Après la Manaa, j’ai poursuivi en BTS Design d’Espace, puis j’ai rejoint par équivalence une école d’archi à Paris.”

Chloé Vannier, Promotion 2005

“Arrivée en milieu de terminale ES, je ne savais pas trop vers quelle formation artistique m’orienter. Ayant entendu parler de l’École de Condé par un créa que connaissait une amie, j’ai décidé de m’orienter vers une Manaa. Cela a été une année extrêmement variée où j’ai découvert des professeurs passionnés, notamment en expression plastique et en design de mode, BTS vers lequel je me suis orientée l’année d’après. Les conseils de mes professeurs m’ont été particulièrement utiles pour mon orientation pendant la Manaa et ensuite en BTS.”

Manaa - Dessin mains (Mise à niveau aux arts appliqués) Dessin de nu Manaa (Mise à niveau aux arts appliqués) Dessin de nu 2, Manaa Dessin naturaliste Manaa Dessin de nu 3, Manaa (Mise à niveau aux arts appliqués) Dessin, MANAA Dessin d’observation, Manaa, prépa arts appliqués Dessin animalier Manaa (Mise à niveau aux arts appliqués) Expression plastique MANAA (Mise à niveau aux arts appliqués) MANAA (Mise à niveau aux arts appliqués) Dessin de nu temps limité, MANAA, Mise à niveau aux arts appliqués Travail de Manaa - Prépa en arts appliqués Dessin d’observation - Prépa arts appliqués Dessin d’observation - Mise à niveau arts appliqués
/ Manaa - Dessin mains (Mise à niveau aux arts appliqués)
/ Dessin de nu Manaa (Mise à niveau aux arts appliqués)
/ Dessin de nu 2, Manaa