Design & Arts appliqués
BTS Design graphique / Communication visuelle

labellisé European Bachelor

/ LYON / PARIS / NANCY / NICE / BORDEAUX

Ce diplôme d’État prépare à concevoir la forme visuelle de messages dans les différents domaines du graphisme (identité visuelle, charte graphique, signalétique, conditionnement…), de l’édition (livre, magazine, dépliant, multimédia…) et de la publicité. Il conduit, notamment,aux métiers de graphiste, webdesigner, directeur artistique et directeur de création junior, chef de projet en publicité ou illustrateur.

Cette formation intensive en deux ans, très recherchée des professionnels, correspond au format d’enseignement des meilleures écoles de design françaises comme les écoles Estienne ou Olivier de Serres.

Accompagnement, exigence, et, esprit créatif sont les raisons du succès des Écoles de Condé. Pour preuve, sur les cinq dernières promotions, le taux de réussite à l’examen atteint 90% contre une moyenne nationale de 65%.

A l’issue du cursus de premier cycle composé de la MANAA, du BTS et des unités d’enseignement complémentaires, nos étudiants reçoivent 180 crédits ECTS. Ce total leur permet, en complément de leur diplôme d’Etat français, d’obtenir un Bachelor of Science in Design opt. graphic design labellisé par l’European Accreditation Board of Higher Education Schools.

/Conditions d’accès

Mise à niveau aux arts appliqués (MANAA) ou niveau d’études supérieures équivalent (sur évaluation individuelle).

/Continuer ses études après un BTS Design graphique

Plus de 80% des diplômés de premier cycle poursuivent leurs études. Ils choisissent principalement le Mastère Design global-recherche-innovation, le Mastère Stratégie de communication par l’image, la deuxième année du cycle d’illustration et d’arts plastiques, ou encore, un Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA), l’école des Gobelins, une école des Beaux Arts ou bien une école étrangère.

Découvrez le blog de la section

Le BTS Design graphique - Communication visuelle conduit notamment aux métiers de :

- Graphiste,

- Directeur artistique,

- Illustrateur d’édition, de publicité ou de presse,

- Chef de projet,

- Infographiste,

- Maquettiste,

- Roughman,

- Directeur de création.

/ Marie Gloaguen, Promotion 2006

“Pendant que je préparais mon BTS, j’ai passé le concours de l’école des Gobelins pour la section graphisme supérieur. J’ai réussi ainsi que 3 autres amis de ma classe : nous n’étions pas dépaysés ! Après ce cycle, je me suis lancée en freelance alors que je n’avais aucun contact dans le métier. J’ai mis 8 mois à me stabiliser, allant de briefs en briefs avec toujours comme mot d’ordre : de la CULTURE ! Aujourd’hui, tout va pour le mieux ! Je travaille pour le musée national J.J HENNER, pour des festivals de musique ou de sport reconnus et je monte également mon agence de communication 360° avec 2 personnes rencontrées sur le chemin. La vie est belle !”

/ Cécile Guédy, Promotion 2004

“J’ai effectué une MANAA, une CV1 et une CV2 à Condé Paris et suis sortie diplômée en 2004. Les 3 années que j’ai passées dans cette école ont été extraordinairement enrichissantes. L’enseignement est strict et il y a beaucoup d’exigence. Cela demande une grande motivation et l’envie de se dépasser. Notre créativité s’y développe de manière individuelle, nous ne sommes pas formatés au gré des tendances. Nous apprenons à aller au-delà de la première idée, c’est au final une mécanique qui s’acquiert avec un excellent entraînement. La barre est haute, mais le monde professionnel connaît le niveau exigé par Condé. Après 3 années d’études dans cette école, j’étais plus armée que la moyenne pour intégrer le marché du travail. J’ai travaillé en agence de publicité, en tant que DA, chez BDDP & Fils, puis chez Jules & César. Là, au bout d’une année seulement, j’étais à la tête d’une équipe de 3 personnes, et la formation Condé était très appréciée. Elle m’a appris à gérer de manière concrète des problématiques professionnelles, et à développer une créativité indispensable. J’ai également gardé contact avec des élèves de ma promotion, qui ont eux aussi trouvé du travail très rapidement. Si c’était à refaire, je foncerais à nouveau !”

Agrandir l’image Agrandir l’image Agrandir l’image Agrandir l’image Agrandir l’image Agrandir l’image Agrandir l’image Agrandir l’image Agrandir l’image
BTS Design graphique Communication visuelle
Nastassja De Mourzitch / BTS Design graphique / Ecole de graphisme
Nina Huet / Affiche Satyagraha - BTS Design graphique