curseur maps condé

Paris

L’École de Condé est l’une des rares écoles d’illustration de haut niveau. Le diplôme proposé a pour ambition de former des professionnels capables d’exercer leur métier dans les différents domaines de l’image imprimée (illustration de livres et récits, bande dessinée, dessin de presse...) ou animée (dessin animé, image numérique, site internet...).

L’enseignement porte sur les techniques traditionnelles (dessin, couleur, gravure, sérigraphie) ainsi que sur la maîtrise des outils nécessaires à la mise en forme numérique des projets, tout en laissant une large place à la création, à la culture de l’image et du cinéma d’animation ou à la narration. Le département d’illustration et d’animation de l’École de Condé bénéficie d’une forte notoriété. De nombreux professionnels de haut niveau participent à la formation dans le cadre de workshops ou de cours. Le lien étroit entretenu avec le monde de l’édition permet de cerner les tendances créatives et professionnelles les plus actuelles.

À l’issue du cursus de premier cycle composé de la MANAA ou de l’Atelier préparatoire (ou équivalent valant 60 crédits ECTS), des deux années du cycle en illustration et animation et des unités d’enseignement complémentaires, les étudiants reçoivent 180 crédits ECTS sous réserve de validation de l’ensemble des UE. Ces crédits leur permettent, en complément de leur diplôme français, d’obtenir un Bachelor of Fine arts opt. illustration and film animation labellisé par l’European Accreditation Board of Higher Education Schools.

Sous certaines conditions les étudiants de ce programme sont éligibles aux programmes d’échange ERASMUS.

PROGRAMME +

Le contenu de cette formation correspond dans une large mesure au format d’enseignement du DMA Illustration.

1er cycle d’illustration et d’animation HORAIRE HEBDO. CRÉDITS ECTS
Projet personnel (identité créative et projet pro) Tutorat 9,0
Stages (intermédiaire et fin d’études) 8 à 12 sem. 12,0
TOTAL 126,0

L’ensemble des contenus de formation est donné à titre indicatif. Des modifications limitées peuvent intervenir en fonction de la disponibilité des enseignants ou de l’organisation pédagogique et administrative de l’établissement.

Pour en savoir plus sur cette formation, commandez la brochure.

POSTULER EN PREMIER CYCLE D'ILLUSTRATION +

L’admission en Premier cycle d’illustration et d’animation se fait sur entretien. L’admission est réservée aux titulaires d’un baccalauréat ou d’un équivalent étranger pouvant justifier d’une année de formation supérieure artistique (60 crédits ECTS correspondant à une MANAA, Atelier préparatoire ou à une formation équivalente).

Les étudiants internationaux peuvent postuler directement sur notre espace dédié. Nous serons ravis de les assister dans leurs démarches et de les renseigner sur les conditions d’admission.

ACCRÉDITATIONS +

A l’issue du cursus de premier cycle composé de la MANAA, des deux années du cycle en illustration et des unités d’enseignement complémentaires, les étudiants reçoivent 180 crédits ECTS sous réserve de validation de l’ensemble des UE. Ce total leur permet d’obtenir un Bachelor of Fine arts opt. illustration labellisé par l’European Accreditation Board of Higher Education Schools.

POURSUIVRE SES ETUDES +

La plupart du temps le Premier cycle d’illustration est suivi par un mastère d’illustration.

Certains étudiants choisissent d’autres poursuites d’études comme un mastère de cinéma d’animation, une école des beaux-arts ou une école d’arts décoratifs.

Consulter le blog de la section

Où effectuer cette formation ?

image paysage d'une ville
  • Paris
flèche décorative

Devenez un professionnel de la création confirmé

Design, arts graphiques, photographie & métiers d'art

Rejoignez la première école privée en France pour le design (MANAA, BTS, Mastères), les arts graphiques (illustration, animation), la photographie et la restauration du patrimoine. Diplômes d'État (BTS) - Titres certifiés niveau II et niveau I
L’École de Condé vous permet d’entrer dans les domaines de l’art et de la création en rejoignant des parcours d’excellence axés sur votre réussite créative et professionnelle.

L'ÉCOLE DE CONDÉ EN QUELQUES POINTS :

• La première école privée de design en France qui revendique une pratique interdisciplinaire : design, arts graphiques, patrimoine
  • Des cursus modulables en design et arts graphiques de BAC+3 à BAC+5 commençant généralement par une mise à niveau arts appliqués (MANAA)
  • Parmi les meilleurs taux de réussite du public comme du privé aux différents examens d’Etat des BTS de design : 94% en 2016 contre une moyenne nationale de 65% environ
  • Des formations de second cycle enregistrées auprès du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) jusqu’au niveau I
  • Des formations en lien avec les approches numériques et digitales du design et de la création les plus contemporaines
  • 6 campus dont 1 en Italie : Paris, Lyon, Bordeaux, Nancy, Nice, Turin
  • Une collaboration unique avec l’École supérieure de Publicité, l’École supérieure du digital, l’IAAD Turin, l\'EAC, l\'ING et l’École supérieure du parfum au sein du réseau AD Education
  • Des formations tournées vers l’insertion professionnelle et la réussite des diplômés qui s’appuient sur un réseau de partenaires entreprises dense
Pour une entrée en première année (MANAA, Photo, Patrimoine) comme pour vos poursuites d'études en Mastère, nos équipes sont mobilisées pour vous conseiller et tester vos aptitudes.

Vous nous quittez déjà

Restez au contact de Condé en rejoignant nos communautés :

Et en vous inscrivant à notre newsletter :