curseur maps condé

Nancy

Nice

Paris

Ce diplôme d’État prépare à créer des modèles de vêtements et d’accessoires, à définir un style, à participer à l’élaboration d’une collection dans le prêt-à-porter, dans la haute couture et dans tous les secteurs de l’industrie et du commerce liés à la création de mode.

Il conduit notamment aux métiers de designer textile, de modéliste, de styliste dans les secteurs du vêtement, des accessoires, des arts de la table, de créateur textile mode et ameublement, de costumier du spectacle (cinéma, théâtre, opéra…), d’attaché de presse de mode ou de collaborateur de studio.

Taux de réussite moyen : 75 %

PROGRAMME +

Cette formation intensive de deux ans correspond au format d’enseignement des meilleures écoles de design françaises comme l’école Duperré.

BTS DESIGN DE MODE HORAIRE HEBDO. CRÉDITS ECTS
ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX
Culture générale & philosophie 3h00 9,0
Anglais 2h00 6,0
LV2 (en option) : espagnol, italien 2h00 4,0
ENSEIGNEMENTS THÉORIQUES APPLIQUÉS
Histoire de l'art, du design et de la mode 2h00 6,0
Sciences du textile 2h00 4,5
Gestion & législation 2h00 4,5
CONCEPTION ET RÉALISATION
Expression plastique 3h00 9,0
Atelier de conception textile / stylisme 10h00 24,0
Construction du vêtement 3h00 9,0
Technologie textile 2h00 6,0
Création textile 3h00 9,0
Outils numériques de conception 2h00 3,0
TOTAL 34h00 / 36h00 90 / 94
U.E. TRANSVERSALES
Workshops thématiques (projets plastiques, photo, sérigraphie, défilé) 4 sem. 9,0
Projet personnel (identité créative et projet professionnel) Tutorat 9,0
Stages (intermédiaire et fin d'études) 8 à 12 sem. 12,0
TOTAL 120 / 124

L’ensemble des contenus de formation est donné à titre indicatif. Des modifications limitées peuvent intervenir en fonction de la disponibilité des enseignants ou de l’organisation pédagogique et administrative de l’établissement.

Pour en savoir plus sur cette formation, commandez la brochure.

POSTULER EN BTS +

La sélection d’entrée en BTS design de mode se fait sur entretien de motivation et présentation d’un dossier de travaux. Compte tenu du faible nombre de places disponibles pour une admission directe en BTS, il est conseillé de postuler avant la fin du mois d’avril de l’année précédente.

L’admission en BTS est réservée aux titulaires d’un baccalauréat ou d’un équivalent étranger pouvant justifier d’une année de formation (ou 60 crédits ECTS) supérieure artistique (MANAA ou équivalent).

Les étudiants internationaux peuvent postuler directement sur notre espace dédié. Nous serons ravis de les assister dans leurs démarches et de les renseigner sur les conditions d’admission.

ACCREDITATIONS +

Le taux de réussite obtenu à l’examen d’Etat témoigne de la qualité de l’enseignement proposé au sein de l’Ecole de Condé. Avec 75% de réussite en moyenne lors des trois dernières sessions, l’Ecole de Condé figure aux premières places du classement national.

A l’issue du cursus de premier cycle composé de la MANAA, du BTS et des unités d’enseignement complémentaires, les étudiants reçoivent 180 crédits ECTS sous réserve de validation de l’ensemble des UE. Ce total leur permet, en complément de leur diplôme d’Etat français, d’obtenir un Bachelor of Science in Design opt. fashion design labellisé par l’European Accreditation Board of Higher Education Schools.

POURSUIVRE SES ETUDES +

Le cursus de premier cycle est dans plus de 85% des cas prolongé par un programme de deuxième cycle dont :

Ou encore un DSAA, une école des beaux-arts, les arts décoratifs, la Chambre Syndicale de la Haute Couture ou une école à l’étranger.

Consulter le blog de la section

Où effectuer cette formation ?

image paysage d'une ville
  • Paris
  • Lyon
  • Nancy
  • Nice
  • Bordeaux
flèche décorative

Devenez un professionnel de la création confirmé

Design, arts graphiques, photographie & métiers d'art

Rejoignez la première école privée en France pour le design (MANAA, BTS, Mastères), les arts graphiques (illustration, animation), la photographie et la restauration du patrimoine. Diplômes d'État (BTS) - Titres certifiés niveau II et niveau I
L’École de Condé vous permet d’entrer dans les domaines de l’art et de la création en rejoignant des parcours d’excellence axés sur votre réussite créative et professionnelle.

L'ÉCOLE DE CONDÉ EN QUELQUES POINTS :

• La première école privée de design en France qui revendique une pratique interdisciplinaire : design, arts graphiques, patrimoine
  • Des cursus modulables en design et arts graphiques de BAC+3 à BAC+5 commençant généralement par une mise à niveau arts appliqués (MANAA)
  • Parmi les meilleurs taux de réussite du public comme du privé aux différents examens d’Etat des BTS de design : 94% en 2016 contre une moyenne nationale de 65% environ
  • Des formations de second cycle enregistrées auprès du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) jusqu’au niveau I
  • Des formations en lien avec les approches numériques et digitales du design et de la création les plus contemporaines
  • 6 campus dont 1 en Italie : Paris, Lyon, Bordeaux, Nancy, Nice, Turin
  • Une collaboration unique avec l’École supérieure de Publicité, l’École supérieure du digital, l’IAAD Turin, l\'EAC, l\'ING et l’École supérieure du parfum au sein du réseau AD Education
  • Des formations tournées vers l’insertion professionnelle et la réussite des diplômés qui s’appuient sur un réseau de partenaires entreprises dense
Pour une entrée en première année (MANAA, Photo, Patrimoine) comme pour vos poursuites d'études en Mastère, nos équipes sont mobilisées pour vous conseiller et tester vos aptitudes.

Vous nous quittez déjà

Restez au contact de Condé en rejoignant nos communautés :

Et en vous inscrivant à notre newsletter :