image de chargement
curseur maps condé

Paris

Cette formation intensive a pour objectif de préparer les étudiants aux concours des écoles supérieures d’art, en France comme à l’étranger ou d’envisager une poursuite d’étude en photographie, en illustration ou en cinéma d’animation.

Outre l’acquisition des bases artistiques fondamentales, l’atelier préparatoire intègre notamment des ateliers en photographie, en illustration et en cinéma d’animation. Cette année permettra ainsi aux étudiants de constituer un dossier artistique le plus complet possible afin de présenter des écoles d’arts dépendantes du Ministère de la Culture ou des écoles d’arts étrangères :

  • l’ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs)
  • les Écoles Nationales des Beaux-Arts
  • l’École des Métiers de l’Image
  • l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI)
  • l’École Supérieure des Arts et Techniques (ESAT)
  • les Gobelins
  • l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT)
  • les écoles d’art étrangères (ECAL, St Martin, Wimbledon, La Cambre, St Luc, Eindhoven…)

 

L’Atelier Préparatoire constitue également la voie naturelle pour les étudiants souhaitant s’orienter vers des formations en illustration ou en cinéma d’animation.

PROGRAMME +

Le programme de l’Atelier préparatoire comprend notamment l’enseignement fondamental du dessin et des techniques de représentation, des ateliers d’expression plastique, ainsi qu’un approfondissement culturel en histoire et philosophie de l’art.

HORAIRE HEBDO
ENSEIGNEMENT DES FONDAMENTAUX
Dessin contemporain 3h00
Modèle vivant 3h00
Croquis extérieur, croquis perspectif 3h00
ATELIERS
Atelier d'expression plastique 3h00
Atelier de photographie 3h00 (sem 2)
Atelier d’illustration 3h00
Atelier d’animation 3h00
Atelier laboratoire de l’image 3h00
APPROFONDISSEMENT CULTUREL
Culture artistique et visuelle 2h00
Narration 2h00
ENSEIGNEMENT DES LANGUES
Anglais 2h00
TOTAL 30h00
2ème SEMESTRE - Période 1 HORAIRE HEBDO
ENSEIGNEMENT DES FONDAMENTAUX
Dessin d'observation et étude documentaire 4h00
Modèle vivant - croquis en mouvement, pauses rapides ou longues 3h00
APPROFONDISSEMENT CULTUREL
Visites d'expositions, sensibilisation à l'art contemporain 2h00
Histoire et théories de l'art 4h00
GESTION DE PROJETS
Modules méthodologiques (projet, expression orale, gestion d'une soutenance) 2h00
Projets d'expression plastique, Arts plastique / Photo-Vidéo 4h00
Projets d'art appliqué - volume 3h00
Projets d'art appliqué - surface 3h00
ENSEIGNEMENT DES LANGUES
Anglais 2h00
Anglais renforcé (concours étrangers) 2h00
TOTAL 27h00
L’ensemble des contenus de formation est donné à titre indicatif. Des modifications limitées peuvent intervenir en fonction de la disponibilité des enseignants ou de l’organisation pédagogique et administrative de l’établissement.

 

2ème SEMESTRE - Période 2 HORAIRE HEBDO
Un grand projet transversal géré par les professeurs de dessin, modèle vivant, expression plastique, art appliqué, histoires et théories de l'art, gestion de projet 25h00
Anglais renforcé (concours étrangers) 2h00
TOTAL 25h00 / 27h00
L’ensemble des contenus de formation est donné à titre indicatif. Des modifications limitées peuvent intervenir en fonction de la disponibilité des enseignants ou de l’organisation pédagogique et administrative de l’établissement.

Pour en savoir plus sur cette formation, commandez la brochure.

POSTULER A L'ATELIER PREPARATOIRE +

La sélection d’entrée à l’atelier préparatoire se fait sur entretien de motivation dont l’objectif est de vérifier l’adéquation entre votre projet et celui de l’école. L’admission définitive est réservée aux titulaires d’un baccalauréat ou d’un équivalent étranger.

 

Les étudiants internationaux peuvent postuler directement sur notre espace dédié. Nous serons ravis de les assister dans leurs démarches et de les renseigner sur les conditions d’admission.

 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la différence entre atelier préparatoire et MANAA rendez-vous sur notre page « préparer son admission ».

Consulter le blog de la section

Où effectuer cette formation ?

image paysage d'une ville
  • Paris
flèche décorative

Devenez un professionnel de la création confirmé

Design, arts graphiques, photographie & métiers d'art

Rejoignez la première école privée en France pour le design (MANAA, BTS, Mastères), les arts graphiques (illustration, animation), la photographie et la restauration du patrimoine. Diplômes d'État (BTS) - Titres certifiés niveau II et niveau I
L’École de Condé vous permet d’entrer dans les domaines de l’art et de la création en rejoignant des parcours d’excellence axés sur votre réussite créative et professionnelle.

L'ÉCOLE DE CONDÉ EN QUELQUES POINTS :

  • La première école privée de design en France qui revendique une pratique interdisciplinaire : design, arts graphiques, patrimoine
  • Des cursus modulables en design et arts graphiques de BAC+3 à BAC+5 commençant généralement par une mise à niveau arts appliqués (MANAA)
  • Parmi les meilleurs taux de réussite du public comme du privé aux différents examens d’Etat des BTS de design : 94% en 2016 contre une moyenne nationale de 65% environ
  • Des formations de second cycle enregistrées auprès du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) jusqu’au niveau I
  • Des formations en lien avec les approches numériques et digitales du design et de la création les plus contemporaines
  • 6 campus dont 1 en Italie : Paris, Lyon, Bordeaux, Nancy, Nice, Turin
  • Une collaboration unique avec l’École supérieure de Publicité, l’École supérieure du digital, l’IAAD Turin, l\'EAC, l\'ING et l’École supérieure du parfum au sein du réseau AD Education
  • Des formations tournées vers l’insertion professionnelle et la réussite des diplômés qui s’appuient sur un réseau de partenaires entreprises dense
Pour une entrée en première année (MANAA, Photo, Patrimoine) comme pour vos poursuites d'études en Mastère, nos équipes sont mobilisées pour vous conseiller et tester vos aptitudes.

Vous nous quittez déjà

Restez au contact de Condé en rejoignant nos communautés :

Et en vous inscrivant à notre newsletter :