Métiers d'art

Fondation Renaud

Visite de la Fondation Renaud pour les étudiants de Lyon !

Vendredi 4 mars 2016, nos étudiants sont allés visiter la Fondation Renaud sur l’invitation de Madame Sabine Francou. Les locaux se situent au Fort de Vaise (25, 27 bd Antoine de Saint-Exupéry, 69009 Lyon). Dans une volonté de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, la fondation est répartie en plusieurs sites acquis au cours des années : le Bastion de Pierre Scize, le Château de Serrière à Trept (Isère), les Grandes Trêves à Saint Genis les Ollières, l’ Etang du Val Maure à Tassin et Saint Genis les Ollières, le Petit Perron à Pierre Bénite, le Rendez-vous de Chasse des Quinsonas à Crémieu (Isère), des Bâtiments le long des remparts de Crémieu, et le Domaine du Petit Baronnet à Martigny le Comte.
Madame Sabine Francou est la responsable des collections et gère le calendrier des expositions pour la fondation.  Dans le cadre de leur visite ils ont découvert le siège de la fondation situé dans le bâtiment du Fort de Vaise ainsi que ses réserves richement fournies. De ce fait, ils ont  pu mettre à profit leurs connaissance acquises lors de leurscours de Conservation Préventive.
Cet échange fut intéressant et constructif. Les étudiants ont pu apporter leur regard de futurs restaurateurs et dialoguer avec des professionnels sur un sujet d’actualité : la sauvegarde du patrimoine.
Cette visite est la base d’une collaboration entre les élèves de préservation du patrimoine de l’École de Condé Lyon, spécialité art graphique et peinture de chevalet et de la Fondation Renaud.

Fondation Renaud - École de Condé

Fondation Renaud – École de Condé