image de chargement
mardis du design

Les mardis du design

Conférences à l'École de Condé Paris

Les mardis du design, cycle de conférences, permet aux étudiants de l’École de Condé Paris ainsi que de l’École de Condé Bordeaux de rencontrer des professionnels. Ces rendez-vous privilégiés ont lieu de 19h à 20h.

Plus d’informations sur la programmation ci-dessous :

Chloé MAZLO - 25.04.2017 +

Née en 1983 à Paris, Chloé Mazlo a étudié le graphisme aux Arts Décoratifs de Strasbourg de 2002 à 2007. Son film de fin d’études L’amour m’anime  a été sélectionné dans une vingtaine de festivals et diffusé sur Canal +. En 2010, elle réalise Deyrouth, documentaire animé sous forme de carnet de voyage au Liban, le pays d’origine de ses parents. Le film, pré-acheté par France 2 a également connu une belle carrière en festivals, étant sélectionné dans plus de 60 festivals (dont le  Festival International de court-métrage d’Uppsala, Premiers Plans à Angers…) et 7 fois primé notamment au 14ème Arab Film Festival de Los Angeles. Elle reçoit avec Les Petits cailloux, leCésar 2015 du meilleur film d’animation. En 2015, Conte de fées à l’usage des moyennes personnes, d’après la nouvelle éponyme de Boris Vian est sa première fiction animée.

Elle poursuit en parallèle une pratique du dessin et crée avec succès des applications pour enfants tel que « Astropolo » et « Albert ».

 

ChloeMAZLO

Étienne Robial - 21.03.2017 +

robial1

Après une formation artistique aux Beaux-Arts en France et à l’École des Arts et Métiers de Vevey (Suisse), Étienne ROBIAL débute sa carrière en 1970 comme directeur artistique (disques barclay, éditions Filipacchi).

Il est co-fondateur en 1972 de Futuropolis, maison d’édition de livres d’images  et de bande dessinée (450 titres au catalogue, 30 collections de conception originale) qu’il dirige jusqu’en 1994. Il y sera notamment éditeur de Florence Cestac, Ever Meulen, Swarte, Tardi, Götting, Baudoin, etc.

Il est également spécialiste de systèmes graphiques évolutifs, numéros zéro pour la presse,  d’images de marques et d’identités visuelles d’entreprises (PSG, éditions verticales,  CNC et des nombreuses filiales du Groupe Canal+).

Co-fondateur en 1982 de on/off, société de production spécialisée dans la conception d’identité de chaîne et d’habillage d’antenne, il réalise les habillages  de Canal+ (1984 et 1995), la Sept (1986), M6 (1987), Show TV (1991), RTL puis RTL9 (1994-1995), ainsi que de nombreux génériques pour d’autres chaînes et assume la Direction Artistique de Canal+ depuis sa création en 1984.

Figure incontournable et incontestée du Design Graphique en France et à l’international, il reçoit The Outstanding Achievement Award au Promax – BDA en 2006.

Jeanne Vicérial - 28.02.2017 +

Fondatrice de la Clinique Vestimentaire et actuellement doctorante à ENSAD_LAB, Jeanne Vicérial propose une thèse de recherche en Design Vêtement et Design textile qui interroge l’analogie entre le corps et le vêtement, afin de repenser de nouveaux systèmes de productions/fabrications vestimentaires.

 

« Mon intérêt constant pour la technologie m’a permis d’expérimenter récemment un nouveau mode de production similaire à celui des imprimantes 3D dans le domaine du vêtement. J’ai de ce fait développé un principe de création vestimentaire qui permet de tisser des vêtements sur mesure en reprenant le modèle des tissages musculaires humains comme système de conception vestimentaire [tous les patrons sont extraits de l’anatomie humaine afin de créer une nouvelle peau « le vêtement »]. »

 

Chaque tissage est réalisé en un seul fil recyclé tout comme le système de l’impression 3D. Cette technique permet d’élaborer des vêtements tissés « sur-mesure » sans aucune chute.

 

« Je suis actuellement en train de développer une machine de tricot-tissage 3D capable de tisser sur mesure selon des données corporelles préalablement numérisées, en collaboration avec des ingénieurs en robotique/mécatronique de l’école des mines de Paris. »

 

Jeanne Vicérial

Marie-Aurore Stiker-Metral - 31.01.2017 +

Née en 1981, Marie-Aurore Stiker-Metral est diplômée de l’ENSCI-LesAteliers, après quatre années d’études supérieures en philosophie. Durant sa scolarité à l’ENSCI, elle a obtenu une aide à projet du VIA pour développer sa chaise « La Pliée », maintenant éditée par Ligne Roset. Elle a été lauréate avec Felipe Ribon du concours « L’eau à la bouche » organisé par Veolia Eau avec le projet « verre luisant ». Primée aux Audi Talents Awards 2010,  Marie-Aurore a pu développer la lampe et les meubles « Pénélope », édités par Oxyo.

Elle a collaboré avec l’équipe de l’agence nc (Nathalie Crinière) sur le projet de scénographie du futur Musée du Louvre Abu Dhabi. Elle a également travaillé avec Laurent Ungerer et l’agence de graphisme C-Album pour la conception de la signalétique dans le cadre du réaménagement du zoo de Vincennes.

En 2015, elle a fait partie de l’équipe de designer RESID (designer en résidence dans la région lilloise autour du programme national de sensibilisation des PME au design, mis en place dans dix régions via les pôles de compétitivité). Elle a participé à l’académie des savoirs-faire de la Fondation Hermès. Elle a également fait partie des designers sélectionnés par le ministère de la culture pour l’exposition « secondes vies du matériel sportif ».

Elle sera en résidence au Lycée Jean Monnet à Yzeure pour travailler autour du verre à partir du mois de Janvier 2017.

Dans l’édition d’objets, elle continue à collaborer avec Ligne Roset, Oxyo, L’atelier d’exercices.

www.mastikermetral.com 

 

 

 

Marie-Aurore Stiktler-Metral

Élamine Maecha - 24.01.2017 +

Designer graphique et typographe indépendant, Élamine Maecha vit et travaille à Paris. Il a fait ses études à l’ENSAD, l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg et à SMFA, School of the Museum of Fine Arts de Boston.

Ancien stagiaire chercheur à l’ANRT, il s’est intéressé aux questions de langages ainsi qu’aux parlures argotiques contemporaines. Élamine a collaboré pendant plusieurs années avec le Studio Philippe Apeloig et les Éditions Xavier Barral.

Ses commanditaires sont le Théâtre du Châtelet, le Centre Pompidou, la Fondation Cartier pour l’art contemporain, l’Opéra National de Paris, l’Institut du Monde Arabe ou encore le Musée du Louvre.

Cofondateur de BURO-GDS, son travail se distingue essentiellement par la construction de langages graphiques et typographiques originaux.

 

 

 

Élamine Maecha

Francesca Bonesio - 17.01.2017 +

Francesca Bonesio, architecte italienne et chercheuse de formation (diplôme en 2001 et doctorat en 2007 à l’Ecole Polytechnique de Turin).

Elle fonde l’Atelier 37.2 en 2009 à Paris avec Nicolas Guiraud, où elle développe une pratique architecturale et artistique : elle réalise des projets de micro-architecture dans le domaine privé, des installations et œuvres d’art dans l’espace public.

37.2 travaille autour du potentiel narratif de l’espace et de la présence physique du public à l’œuvre.

 

 

 

Francesca Bonesio

 

Vincent Marcilhacy - 13.12.2016 +

Vincent Marcilhacy rejoint l’Agence VU’ en 1996 où il occupe successivement plusieurs fonctions avant d’y créer le département des Projets Spéciaux.

Il y conçoit la campagne des 20 ans de VU’ en 2006, qui donne lieu à de nombreux projets d’édition, de conférences et d’expositions. Il poursuit par la suite le développement de VU’ par des projets collectifs, à l’occasion desquels il propose aux photographes de se confronter à des problématiques contemporaines.

En 2008, il crée VU MAG, revue semestrielle se donnant pour objectif de décloisonner notre approche de la photographie. Chaque numéro propose depuis une réflexion autour d’un thème par la photographie et tout autre forme de création dialoguant avec l’image fixe.

En 2009, il reprend la Direction de la Galerie VU’ fondée en 1997. Il en accompagne désormais le développement en France et à l’international autour du nouvel espace d’exposition qu’occupe la Galerie VU’ à Paris dans le 9e arrondissement.

En 2012, Vincent Marcilhacy crée The Eyes Publishing qu’il développe depuis à travers la publication d’une revue semestrielle, The Eyes, de livres de photographie ainsi que des activités de conseil dans le domaine de la photographie et de l’édition.

 

 

Vincent Marcilhacy

Julie Stephen Chheng - 06.12.2016 +

Julie Stephen Chheng est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.

Après un mémoire intitulé « Interactivité et mouvement, du livre papier au numérique » elle installe son atelier au studio Volumique: laboratoire de création mêlant tangible et digital. Son travail s’articule autour du livre, du pli et des supports numériques afin de découvrir de nouvelles sources d’imaginaires et de narration. 

Julie Stephen Chheng

2 roqs - 20.09.16 +

Michel Wlassikoff - 07.04.2015 +

Pierre di Sciullo - 24.03.15 +

François Brument - 10.02.15 +

Serge Bloch - 13.01.15 +

serge-bloch_

Michel Maidenberg - 16.12.14 +

 

Ruedi Baur - 02.12.14 +

 

Jean François Porchez - 18.11.14 +