La recherche

A ce titre, elle se doit d’amorcer des principes de recherche, une dynamique d’expérimentation dans l’ensemble de ses programmes de second cycle.

Entreprises et partenaires institutionnels, si vous souhaitez vous associer à cette dynamique de recherche et de prospection, rendez-vous sur l’espace partenariat de notre site internet. Les responsables de nos pôles seront ravis de vous présenter les différentes possibilités de collaboration envisageables.

En design et arts graphiques +

De quoi s’agit-il ?

D’aborder le design sous un angle prospectif en tant que moyen de proposer des solutions innovantes dans le cadre d’une réflexion transdisciplinaire.

Comment cela est il organisé ?

Chaque étudiant doit amorcer une démarche de recherche dans le cadre de son projet de fin d’étude. Il s’agit d’un moyen d’interroger le lien entre : design, science et technologie ; design, sciences humaines et sciences sociales, ou encore, design et management.

Cette démarche est également organisée autour de partenariats avec des entreprises ou des institutions publiques et privées.

Quels exemples de thématiques ?

Voici l’exemple de thématiques abordées par nos étudiants :

Pour plus de précisions ou pour mettre en place une collaboration dans le cadre d’un projet de recherche, contactez :

Pierre Renollet

Directeur général adjoint en charge de la pédagogie et des partenariats institutionnels

pierre.renollet@ecoles-conde.com

Liens utiles :

En conservation-restauration du patrimoine +

L’objectif de la dernière année du Mastère conservation-restauration du patrimoine est de publier dans une revue scientifique un article qui prolonge le travail de conservation-restauration entrepris.

Voici les recherches récemment entreprises :

• Guillemette Lardet / Comparaison du Plexisol® P550 et du Medium de Consolidation® 4176 -Mise en place dans l’imprégnation des supports peints
    Projet de collaboration avec le laboratoire de mécanique et technologie ENS Cachan
  • Zoé Vangindertael / Etude du mélange « cire-résine » pour tenter d’apporter une réponse concrète à la problématique de de son utilisation pour une imprégnation et  pour le rentoilage.
    Collaboration avec les archives nationales pour la restauration des sceaux anciens
  • Eugénie Falise / Recherches sur la restauration des livres dédiés aux aveugles. Test de différentes solutions de renforts applicables au papier imprimé en braille.
    Projet de collaboration avec le Centre Technique du Papier de Grenoble

Pour plus de précisions ou pour mettre en place une collaboration dans le cadre d’un projet de recherche, contactez :

Charlotte Carrard

Directrice du département de conservation-restauration du patrimoine et des métiers d’arts

charlotte.carrard@ecoles-conde.com

Devenez un professionnel de la création confirmé

Design, arts graphiques, photographie & métiers d'art

Rejoignez la première école privée en France pour le design (MANAA, BTS, Mastères), les arts graphiques (illustration, animation), la photographie et la restauration du patrimoine. Diplômes d'État (BTS) - Titres certifiés niveau II et niveau I
L’École de Condé vous permet d’entrer dans les domaines de l’art et de la création en rejoignant des parcours d’excellence axés sur votre réussite créative et professionnelle.

L'ÉCOLE DE CONDÉ EN QUELQUES POINTS :

• La première école privée de design en France qui revendique une pratique interdisciplinaire : design, arts graphiques, patrimoine
  • Des cursus modulables en design et arts graphiques de BAC+3 à BAC+5 commençant généralement par une mise à niveau arts appliqués (MANAA)
  • Parmi les meilleurs taux de réussite du public comme du privé aux différents examens d’Etat des BTS de design : 94% en 2016 contre une moyenne nationale de 65% environ
  • Des formations de second cycle enregistrées auprès du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) jusqu’au niveau I
  • Des formations en lien avec les approches numériques et digitales du design et de la création les plus contemporaines
  • 6 campus dont 1 en Italie : Paris, Lyon, Bordeaux, Nancy, Nice, Turin
  • Une collaboration unique avec l’École supérieure de Publicité, l’École supérieure du digital, l’IAAD Turin, l\'EAC, l\'ING et l’École supérieure du parfum au sein du réseau AD Education
  • Des formations tournées vers l’insertion professionnelle et la réussite des diplômés qui s’appuient sur un réseau de partenaires entreprises dense
Pour une entrée en première année (MANAA, Photo, Patrimoine) comme pour vos poursuites d'études en Mastère, nos équipes sont mobilisées pour vous conseiller et tester vos aptitudes.

Vous nous quittez déjà

Restez au contact de Condé en rejoignant nos communautés :

Et en vous inscrivant à notre newsletter :