Design et arts graphiques

Data Design aux D’Days

Data Design du 31 mai au 5 juin 2016

Les élèves du mastère design global ont réalisé sous la houlette de Sonia Laugier une série d’objets qui, à partir de datas, matérialise et donne à voir des aspects du monde tel qu’il va.
En actionnant une sorte d’orgue de barbarie on joue « la mélodie du bonheur » de différentes villes dont les notes sont composées des datas sélectionnées en fonction des critères de l’ensoleillement, du suicide, de la santé, de la sécurité…
Une série de sculptures « Flux aérien », donnent à voir l’intensité du trafic des aéroports de 10 grandes villes du monde à partir de datas qui, faute d’être en accès libre, ont été relevées par les étudiants.
« Light My Wax », une planisphère en cire fond sous la chaleur à l’endroit des villes les plus ensoleillées.
« Nature Morte » nous montre par une série photographique le manque croissant de pollinisation de la production agricole dû à la disparition des abeilles.
« 7e continent » propose de visualiser l’évolution de la masse des déchets dans les océans.
« La guerre de l’eau » expose les difficultés d’accès à l’eau potable dans différents pays.

Galerie Joseph Saint-Martin
236 rue Saint-Martin 75003 Paris