image de chargement
Image bandeau haut de page

vae

VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE DESIGN, PHOTOGRAPHIE, PATRIMOINE

Reconnue par le Code du travail, la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire reconnaître son expérience afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Diplômes, titres et certificats professionnels sont ainsi accessibles grâce à l’expérience et non plus uniquement par le biais de la formation initiale ou continue.

La validation des acquis de l’expérience est un droit ouvert à tous : salariés (CDI, CDD, intérimaires…), non-salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles ou agents publics, et ce, quels que soient les diplômes précédemment obtenus ou le niveau de qualification.

Une seule condition : justifier d’une expérience professionnelle salariée ou bénévole de 3 ans minimum, en rapport avec le contenu de la certification (diplôme, titre…) envisagée.

Pour quels titres, quels diplômes ? +

La VAE s’applique à l’ensemble des diplômes et titres à vocation professionnelle ainsi qu’aux certificats de qualification. L’imputabilité des dépenses liées à la VAE est soumise au fait que la certification visée soit inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles, c’est-à-dire, à ce jour :

  1. Titre de designer manager de projet (niveau I)
  2. Titre de restaurateur-conservateur du patrimoine (niveau II)

Quelle procédure aux Ecoles de Condé ? +

La VAE se déroule selon différentes modalités :

  1. Évaluation de la validité de la demande.
  2. Accompagnement pour aider le candidat à constituer son dossier de VAE(modalité facultative).
  3. Constitution d’un dossier par le candidat qui retrace précisément son expérience.
  4. Réunion d’un jury, avec entretien du candidat.

 

Le jury vérifie si le candidat possède les compétences, aptitudes et connaissances exigées pour l’obtention du diplôme, titre ou certificat concerné et prononce :

  1. La validation totale du titre visé lorsque toutes les conditions sont réunies. Le jury propose alors l’attribution de la certification.
  2. La validation partielle du titre visé. Le jury précise dans ce cas la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire.
  3. Le refus de validation lorsque les conditions de compétences, d’aptitudes et de connaissances ne sont pas remplies.

 

Le jury est composé de représentants qualifiés de la profession dont relève la certification visée, avec le souci d’assurer une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

Devenez un professionnel de la création confirmé

Design, arts graphiques, photographie & métiers d'art

Rejoignez la première école privée en France pour le design (MANAA, BTS, Mastères), les arts graphiques (illustration, animation), la photographie et la restauration du patrimoine. Diplômes d'État (BTS) - Titres certifiés niveau II et niveau I
L’École de Condé vous permet d’entrer dans les domaines de l’art et de la création en rejoignant des parcours d’excellence axés sur votre réussite créative et professionnelle.

L'ÉCOLE DE CONDÉ EN QUELQUES POINTS :

  • La première école privée de design en France qui revendique une pratique interdisciplinaire : design, arts graphiques, patrimoine
  • Des cursus modulables en design et arts graphiques de BAC+3 à BAC+5 commençant généralement par une mise à niveau arts appliqués (MANAA)
  • Parmi les meilleurs taux de réussite du public comme du privé aux différents examens d’Etat des BTS de design : 94% en 2016 contre une moyenne nationale de 65% environ
  • Des formations de second cycle enregistrées auprès du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) jusqu’au niveau I
  • Des formations en lien avec les approches numériques et digitales du design et de la création les plus contemporaines
  • 6 campus dont 1 en Italie : Paris, Lyon, Bordeaux, Nancy, Nice, Turin
  • Une collaboration unique avec l’École supérieure de Publicité, l’École supérieure du digital, l’IAAD Turin, l\'EAC, l\'ING et l’École supérieure du parfum au sein du réseau AD Education
  • Des formations tournées vers l’insertion professionnelle et la réussite des diplômés qui s’appuient sur un réseau de partenaires entreprises dense
Pour une entrée en première année (MANAA, Photo, Patrimoine) comme pour vos poursuites d'études en Mastère, nos équipes sont mobilisées pour vous conseiller et tester vos aptitudes.

Vous nous quittez déjà

Restez au contact de Condé en rejoignant nos communautés :

Et en vous inscrivant à notre newsletter :