image de chargement

Préparer son admission

Ce qu'il faut savoir pour préparer son admission

L’entretien d’admission proposé par l’École de Condé vise à vérifier l’adéquation entre le projet du candidat et les cursus proposés par les différentes écoles. Aucune préparation scolaire n’est donc nécessaire.

Il est toutefois particulièrement utile de s’être posé quelques questions : pourquoi cette formation en particulier ? Pourquoi l’École de Condé ? Quel est mon projet professionnel ? Quel regard puis-je porter sur mon parcours au lycée ? etc. La connaissance de références culturelles liées au cursus envisagé est également un atout à mettre en avant lors de l’entretien d’admission.

Pour répondre à ces questions, consultez les rubriques ci-dessous ainsi que la page, choisir sa formation artistique (design, arts graphiques, photographie, métiers d’art) de notre site internet.

MANAA ou Atelier préparatoire ? +

Trop d’étudiants choisissent l’une ou l’autre de ces formations sans en connaître véritablement les enjeux. Pour cette raison, l’École de Condé souhaite clairement les différencier pour effectuer la meilleure orientation possible de ses candidats

Conformément aux directives ministérielles, la MANAA (Mise à niveau aux arts appliqués) est la première année du cycle de design qui se poursuit par un BTS, un DMA, puis par les différents seconds cycles. La MANAA propose un cursus global, équilibré entre la pratique plastique, la pratique de design et les enseignements fondamentaux.

Elle s’adresse à tous ceux qui envisagent de devenir graphiste, designer, architecte d’intérieur, styliste, directeur artistique, etc. Elle est également particulièrement adaptée pour la préparation des écoles d’architecture car elle offre, outre la pratique plastique, une expérience concrète de l’architecture ainsi que la poursuite des enseignements généraux (dont les mathématiques et les sciences).

L’atelier préparatoire, quant à lui, est tourné vers un seul objectif : la réussite des concours des écoles d’art qui sont principalement celles rattachées au Ministère de la culture. En tant que telles, ces écoles sont principalement des Écoles nationales des beaux arts ou les écoles nationales des arts décoratifs. Pour les préparer, l’accent est principalement mis sur la pratique plastique et le développement culturel, clefs de voute des concours.

Comme les « prépa » privées ne sont pas des Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) au sens réglementaire du terme, il faut privilégier l’appellation d’atelier préparatoire plutôt que de classe préparatoire pour éviter toute confusion.

Dois-je attendre les résultats de PostBac avant de postuler à l’Ecole de Condé ? +

Non, car les résultats de l’admission aux écoles publiques sont divulgués entre la fin du mois de juin (liste principale) et la fin du mois de juillet voire jusqu’en septembre (liste d’attente). Il est donc fortement conseillé, pour ceux qui souhaitent également postuler à l’Ecole de Condé, de s’inscrire en parallèle puisque la plupart des cursus que nous proposons ne disposeront plus de places lorsque les résultats de PostBac seront communiqués.

Néanmoins, si un étudiant est admis en MANAA ou école d’architecture dans un établissement public ou privé sous contrat, les arrhes de scolarité seront intégralement remboursées sur production d’un certificat de scolarité de cet établissement public, ce jusqu’au 4 septembre. Le processus d’admission au sein de l’Ecole de Condé n’implique donc pas de conséquences financières particulières.

Comment préparer au mieux mon entretien d’admission ? +

L’entretien d’admission proposé par l’Ecole de Condé vise à vérifier l’adéquation entre le projet du candidat et les cursus proposés par les différentes écoles. Aucune préparation scolaire n’est donc nécessaire.

Il est toutefois particulièrement utile de s’être posé quelques questions : pourquoi cette formation en particulier ? Pourquoi l’Ecole de Condé ? Quel est mon projet professionnel ? Quel regard puis-je porter sur mon parcours au lycée ? etc.

La connaissance de références culturelles liées au cursus envisagé est également un atout à mettre en avant lors de l’entretien d’admission.

Quel doit être mon niveau de pratique artistique ? +

S’il est vrai qu’un dossier de travaux représente un élément supplémentaire en termes de démonstration de votre motivation, il n’est en rien une obligation. Par exemple, de nombreux étudiants intègrent l’Ecole de Condé sans pratique préalable du dessin mais progressent rapidement et atteignent un niveau convaincant dès la première année.

Il faut en tout cas éviter d’improviser un dossier de travaux peu de temps avant l’entretien. Cela se révèle souvent improductif.

Que se passe-t-il en cas d’échec au baccalauréat ? +

Bien que la majeure partie des formations dispensées au sein de l’Ecole de Condé soit réglementairement accessibles à niveau bac, nous conseillons fortement d’obtenir ce diplôme avant d’intégrer notre école. C’est pourquoi il vous est possible de reporter d’un an votre admission, sans en perdre le bénéfice ni les arrhes versées au moment de l’inscription.

Devenez un professionnel de la création confirmé

Design, arts graphiques, photographie & métiers d'art

Rejoignez la première école privée en France pour le design (MANAA, BTS, Mastères), les arts graphiques (illustration, animation), la photographie et la restauration du patrimoine. Diplômes d'État (BTS) - Titres certifiés niveau II et niveau I
L’École de Condé vous permet d’entrer dans les domaines de l’art et de la création en rejoignant des parcours d’excellence axés sur votre réussite créative et professionnelle.

L'ÉCOLE DE CONDÉ EN QUELQUES POINTS :

  • La première école privée de design en France qui revendique une pratique interdisciplinaire : design, arts graphiques, patrimoine
  • Des cursus modulables en design et arts graphiques de BAC+3 à BAC+5 commençant généralement par une mise à niveau arts appliqués (MANAA)
  • Parmi les meilleurs taux de réussite du public comme du privé aux différents examens d’Etat des BTS de design : 94% en 2016 contre une moyenne nationale de 65% environ
  • Des formations de second cycle enregistrées auprès du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) jusqu’au niveau I
  • Des formations en lien avec les approches numériques et digitales du design et de la création les plus contemporaines
  • 6 campus dont 1 en Italie : Paris, Lyon, Bordeaux, Nancy, Nice, Turin
  • Une collaboration unique avec l’École supérieure de Publicité, l’École supérieure du digital, l’IAAD Turin, l\'EAC, l\'ING et l’École supérieure du parfum au sein du réseau AD Education
  • Des formations tournées vers l’insertion professionnelle et la réussite des diplômés qui s’appuient sur un réseau de partenaires entreprises dense
Pour une entrée en première année (MANAA, Photo, Patrimoine) comme pour vos poursuites d'études en Mastère, nos équipes sont mobilisées pour vous conseiller et tester vos aptitudes.

Vous nous quittez déjà

Restez au contact de Condé en rejoignant nos communautés :

Et en vous inscrivant à notre newsletter :